Le solaire thermique collectif vu par les copropriétaires #Episode 1

Anne n'avait jamais vu les panneaux solaires de sa copro, qui fonctionnaient mal. John Jamet est intervenu pour une remise en état. Et depuis, les économies sont de retour !

Connaitre son installation solaire thermique, c’est un premier pas pour les copropriétaires. Nous sommes allés rencontrer Madame Anne P., copropriétaire cliente, qui a dû surmonter pas mal de difficultés avant de retrouver la sérénité avec son installation. Il se peut que John Jamet, alias Monsieur Solaire y soit pour quelque chose !

Le solaire thermique collectif, cet inconnu !

On a peut-être tous en nous « quelque chose de Tennessee », mais pas de solaire thermique collectif !

Quand le promoteur valorise son projet immobilier avec une « installation solaire thermique cerise sur le gâteau », les propriétaires se frottent les mains. Ils se disent « vive les économies d’énergie ».

Le démarrage se fait en grandes pompes. Mais souvent ni les résidents, propriétaires ou le conseil syndical n’a de chiffres ou de rapport à se mettre sous la main. Ils ne savent pas « comment ça marche », ou pire, « si ça marche » ! L’installation est un peu fantomatique.

Le solaire thermique collectif « ça marche jamais, et c’est gadget pour vendre »

Propriétaire dans une résidence de deux étages, dont 41 logements, avec chaufferie collective et installation solaire en appoint pour l’eau chaude sanitaire, Anne n’a jamais encore vu ses panneaux solaires. Ils avaient été livrés à la construction et le contrat d’entretien était détenu par le chauffagiste.

Et quand le contrat est arrivé à terme, elle entend de la bouche de son chauffagiste : le solaire thermique collectif « ça marche jamais, et c’est gadget pour vendre ».

Très bon démarrage de discussion ! Anne était devenue entre-temps Présidente du conseil syndical. Nous sommes en 2016. Elle reprend le « Dossier » pour le compte de la copro.

Or, le solaire était important pour la copro et c’était compris dans l’achat des appartements ! Aussi a-t-elle souscrit à un contrat d’exploitation de garantie totale P2 (entretien/maintenance du matériel) et P3 (garantie totale et renouvellement des équipements). De quoi assurer la bonne gestion et l’entretien des installations collectives de chauffage et/ou d’eau chaude sanitaire de la copropriété.

Trouver le bon mainteneur pour un solaire collectif au top

Le contrat portait sur 5 ans. Or, avant la fin du contrat, la partie solaire ne fonctionnait pas ou mal. Le contrôle c’était de toucher les tuyaux et de sentir s’ils étaient chauds ou froids.

Il fallait que ça change !

Elle se rapproche de l’ALEC, réseau d’agences locales de l’énergie et du climat et trouve Solaire Thermique France. John Jamet vient faire une première visite. Ce qui donne lieu à un diagnostic de l’installation. Et à un devis portant sur les réparations, ainsi que les changements nécessaires au bon fonctionnement de l’installation.

Elle transmet le tout au chauffagiste, et lui pose la question : « soit vous savez le faire, ou pas ! ».  

Réponse : « La partie solaire n’est pas en garantie totale », et « Le solaire c’est un métier différent ».

Après discussion, ils négocient donc la remise en état de l’installation. Un deuxième devis plus option arrive correspondant aux réparations complètes à faire. Résultat, après accord, le chauffagiste a du rembourser la différence, et la partie optionnelle a été réglée par la copro.

Bref, l’horizon s’éclaircit.

régulation solaire
Maintenance connectée

S’acharner pour que l’installation solaire fonctionne

Hors de question de baisser les bras. Cependant, en mai 2022, John était pessimiste sur l’installation, car il y avait beaucoup de dysfonctionnements à rattraper. Mais le remplacement des pièces nécessaires a été fait. Et en une semaine, l’installation de la box a aussi été mis en place, pour avoir le contrôle visuel et le rapport mensuel.

Il y avait donc un défaut de maintenance.

Désormais tout est clair pour Anne sur les futures consommations et économies d’énergie, au moins cela à déduire de la facture énergétique à venir.

stockage solaire
Stockage solaire

Comprendre enfin son installation solaire collective

Le positif dans cette histoire c’est que grâce à l’intervention d’Anne, les copropriétaires de l’immeuble comprennent le fonctionnement de l’installation, ainsi que l’intervention de maintenance connectée.

« John Jamet a fait un schéma pour présenter le circuit du glycol et den l’eau, il a été pédagogue. On apprécie le schéma connecté, avec le ballon, la sonde, les panneaux de visible, c’est très clair. Car le souci quand on fait installer du solaire thermique, c’est l’opacité de l’intervention.

Avec John, c’est transparent. En plus les chiffres sont consultables en en temps réels. On peut voir les économies d’énergie à l’avance, selon les périodes d’ensoleillement.

A l’avenir, il faudrait beaucoup plus de formation des copropriétaires au solaire thermique. Et des chauffagistes ! »

Economiser pour compenser la hausse de la facture énergétique

Anne est ravie d’avoir trouvé John, qui est par ailleurs membre de l’ARC (l’Association des Responsables de Copropriété). Elle pense que l’investissement d’un mainteneur dans cette association est bon car les besoins sont grands chez les copropriétés.

Aujourd’hui, Anne est plus sereine, car elle peut s’appuyer sur une maintenance transparente, connectée et engagée.

Au programme une maintenance curative comprenant :

  • la vérification en 50 points de contrôle suivant les recommandations Monsieur Solaire,
  • le suivi des performances,
  • les notifications d’alertes de dysfonctionnement,
  • l’inspection visuelle en toiture des capteurs, et le rapport de maintenance préventive.

Des économies pour les propriétaires selon l’Argus de l’énergie

Et du côté des économies, c’est très concret. De quoi affronter les hausses des prix énergétiques.

Preuve à l’appui :

  1. Depuis le 11 mai 2022, cette installation a économisé sur ce relevé Monsieur Solaire du 09 novembre 2022, 14841 kWh.
  2. Si vous convertissez ces kWh économisés en « valeur gaz » (cf schéma Argus de l’énergie) cela donne : 2755 euros d’économies sur 6 mois !  

De quoi se réjouir.

maintenance solaire connectée
Maintenance connectée

argus de l'énergie
Argus de l’énergie

Diagnostic, prévisionnel, travaux, tout est possible !

Anne a bénéficié de la nouveauté Monsieur Solaire, le diagnostic SolarDiag. Avec son OPTION, la NOTICE technique et économique, accompagnée de son devis de remise en état.

  • C’est un diagnostic solaire thermique renforcé qui comprend l’Audit, le Prévisionnel technico-éco, la Stratégie de rénovation, le Résultat du calcul E, le Calcul de facturation liée à l’ECS, ainsi que l’Etude de coût et d’amortissement sur 20 ans.

Avec la maintenance préventive les réparations sont faites dans les temps  

Anne a confiance car avec le contrat de maintenance annuel, elle peut compter sur son installation : un service continu, des équipements durables en pleine forme, un investissement rentable, et surtout des économies !

Et ses avantages sont multiples :

  • Respect des normes et chartes*
  • Mise en service dynamique
  • Disponibilité continue
  • Assistance technologique
  • Formation technique
  • Suivi qualité

Et plus de bisbille avec son chauffagiste !

En savoir plus ? Relisez notre article sur la rentabilité de la maintenance Monsieur Solaire.

*Solaire Thermique France a tous les agréments et certifications liés à l’environnement : RGE QualiSol 2022, RGE QualiPV 2022, RGE QUALIBAT 5143 : Maintenance installation solaire thermique, RGE QUALIBAT 5132 : Installation de chauffe-eau solaire dans tout type de bâtiment supérieur à 1000 m2.